Notre code d’éthique

Vous êtes une personne unique et votre bien-être est au cœur de nos préoccupations. Cela peut sembler une évidence, mais l’affirmer nous permet de situer l’ensemble de nos rapports avec vous dans un contexte de respect des droits et obligations, de part et d’autre.

Ce code d’éthique s’adresse :

  • À tous les intervenants et prestataires de soins et services
  • À tous nos partenaires
  • Et à tous les usagers

Les valeurs préconisées qui guident nos pratiques au quotidien sont :

  • Respect en tout point (dignité - vie privée - valeurs d’autrui)
  • Bienveillance – rechercher de faire du bien à la personne
  • Rigueur professionnelle
  • Cohérence avec les objectifs de l’organisation
  • Responsabilisation de chacun
  • Engagement durable
  • La convivialité
  • La sécurité du patient
  • L’empathie

Une approche centrée sur le patient et ses proches

Une approche qui se qualifie comme étant :

  • Personnalisée
  • Basée sur les besoins du patient (droits, responsabilités, etc.)
  • Basée sur une relation de confiance, d’ouverture et de transparence
  • Basée sur le respect, et ce peu importe ses différences
  • Basée sur le respect de la diversité de nos usagers et ce peu importe, le sexe, la langue, la culture, l’âge, le statut socio-économique, la religion, les limitations, physiques
  • Basée sur le respect de la vie privée

De ces valeurs éthiques, découlent des droits et des responsabilités :

POUR LE PATIENT

  • Droit de recevoir des soins et services de qualité et sécuritaires
  • Droit d’être informé et de participer aux décisions
  • Droit à la confidentialité
  • Droit de communiquer ses insatisfactions et de porter plainte

AINSI QUE NOS RESPONSABILITÉS RESPECTIVES

POUR L’INTERVENANT ET LE PRESTATAIRE DE SOINS ET SERVICES

  • Participation aux services dispensés : L’intervenant prodigue des soins et services en toute confidentialité selon les normes et pratiques reconnues. Il informe, répond aux questions et fournit les explications nécessaires relevant de son champ de compétences.
  • Respect des normes et politiques de la Clinique: L’intervenant assure une pratique professionnelle et consciencieuse qui respecte les politiques, les procédures de la Clinique et l’environnement de travail. Il collabore activement à l’amélioration de la qualité des services. Il évite toute situation qui pourrait entrainer un conflit d’intérêts.
  • Utilisation judicieuse des services : L’intervenant s’assure que les ressources sont utilisées de façon appropriée et équitable.
  • Respect de la dignité de la personne : L’intervenant entretient des relations courtoises et respectueuses à l’égard de tous.

POUR LE PATIENT

  • Une participation aux services et soins dispensés : Le patient collabore au traitement ou au plan d’intervention convenu (par exemple, et de façon non limitative : instructions préopératoires et postopératoires).
  • Un respect des normes et politiques de la Clinique : Le patient respecte les règles établies pour le bon fonctionnement des services, pour sa sécurité et pour celle des autres.
  • Une attitude courtoise et respectueuse : Le patient entretient des relations courtoises et respectueuses à l’égard de tous.

RESPONSABILITÉ DE L’APPLICATION ET LA PROMOTION DE NOTRE CODE D’ÉTHIQUE

La direction générale est les personnes responsables de son application et de sa promotion auprès des usagers et intervenants, prestataires de soins et services.Ce code d’éthique sera révisé au besoin et ou au plus tard à chaque démarche d’amélioration continue de notre CMS.

Toute plainte, insatisfaction d’un patient – intervenant sera immédiatement acheminée à l’adjoint à la direction générale, également responsable de la bonne marche des activités cliniques et sera investiguée pour déterminer si les droits de l’une ou l’autre des parties auraient pu être enfreints. À cet égard, l’adjoint à la direction générale peut s’adjoindre de toute personne ressource ou mandater toute personne pour l’investigation de la plainte et recommandation, le cas échéant. La Clinique s’engage à agir avec promptitude à l’examen de toute plainte déposée et rende décision dans les meilleurs délais.

En somme, nous avons TOUS des droits et des responsabilités et le défi réside dans notre capacité mutuelle à établir une collaboration harmonieuse afin d’atteindre nos objectifs communs.

La direction générale
Octobre 2012

Révision 2024