Dr. Alain Lamontagne
Après des études en anesthésiologie et en soins intensifs (2011), Dr Lamontagne a intégré le département d’anesthésiologie de l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Rapidement, sa volonté de comprendre et d’améliorer son milieu de travail l’a amené à intégrer des comités clés et à occuper des fonctions administratives stratégiques au sein de cet établissement de santé en pleine crise de croissance.
La volonté première du Dr Lamontagne a toujours été la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients. Cette volonté l’a mené à mettre sur pied une association pour l’amélioration des services et des infrastructures pour la population des Laurentides. Comme vice-président de cette association, Dr Lamontagne a fait des représentations auprès du gouvernement du Québec et a assuré une présence médiatique, ce qui a mené à des investissements totalisant plus de 450 millions de dollars, au bénéfice des patients des Laurentides.
De plus, de 2018 à 2022, Dr Lamontagne a été le chef du département d’anesthésie des Laurentides, puis avec l’état d’urgence sanitaire déclarée en raison de la pandémie à COVID-19, il a été parachuté à la tête d’une équipe responsable de l’organisation des services médicaux et chirurgicaux pour l’ensemble du territoire de Saint-Jérôme et d’Argenteuil. Cette expérience avec la pandémie est un atout pour le CEOM, puisque des procédures entourant le COVID-19 doivent être mises en place afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel.
Par ailleurs, afin de parfaire sa formation concernant le volet administratif de sa carrière, Dr Lamontagne a complété de 2020 à 2022 une maîtrise en administration des affaires (MBA). Bref, le bagage acquis au cours des 10 dernières années est un atout non négligeable pour le CEOM et pour l’équipe d’anesthésie. En effet, soucieux d’offrir à ses patients une expérience anesthésique à la fine pointe des connaissances scientifiques actuelles, et riche de 10 ans de pratique en anesthésie aux 4 coins des Laurentides, Dr Lamontagne travaille actuellement avec l’équipe d’anesthésie du CEOM afin d’offrir un parcours de soins qui assure aux patients une expérience sécuritaire et de qualité supérieure.
Il occupe au CEOM les fonctions de directeur médical. À travers ce rôle, Dr Lamontagne met au profit de la clinique l’expérience qu’il a acquise dans le système de santé publique. Selon Dr Lamontagne, un parcours ambulatoire sécuritaire, de qualité supérieure, et à l’avant-garde des connaissances, est la clé pour faire avancer le système de santé québécois.