Dr. Marc Bélliveau
Le Dr Belliveau est spécialisé en médecine des soins intensifs chez l’adulte. Le CEOM est chanceux de compter parmi son équipe un anesthésiste intensiviste puisque la pratique de l’anesthésie en clinique privée nécessite une rigueur accrue concernant tout ce qui a trait à la sécurité des patients. Cette expertise notable des diverses conditions médico-chirurgicales critiques ajoute à la sécurité du CEOM, ce qui démarque favorablement la clinique.
Dr Belliveau partage avec Dr Desroches cette volonté de faire évoluer, au bénéfice des patients, la pratique de l’anesthésie. Dans la foulée de nouvelles tendances anesthésiques européennes, Dr Belliveau est l’un des premiers anesthésistes québécois à ramener dans la province l’anesthésie sans narcotiques (Opioïde Free Anesthesia - OFA), technique qu’il a éprouvée en chirurgie majeure (cardiaque, thoracique, etc.) et orthopédique depuis 2018.
Considérant un taux de dépendance aux opioïdes en hausse à la suite de chirurgies, l’expertise du Dr Belliveau influence et complémente l’approche anesthésique périopératoire développée par Dr Desroches.
Par ailleurs, en plus de sa pratique au CEOM, Dr Belliveau pratique l’anesthésie et la médecine des soins intensifs dans un milieu universitaire québécois. Il est également impliqué dans l’Association des Anesthésiologistes du Québec (AAQ) et dans la Société des intensivistes du Québec (SIQ), ce qui lui permet de participer aux avancées de ces spécialités à l’échelle provinciale.
Finalement, Dr Belliveau croit en l’importance de la préparation psychologique préopératoire. Par exemple, il explore l’utilisation de la pleine conscience dans la préparation des patients, une avenue prometteuse afin de calibrer les attentes des patients face à l’expérience périopératoire. Bref, que ce soit avec ses compétences en soins critiques, par son approche de l’anesthésie sans narcotique, ou par sa vision à l’avant-garde de la préparation au parcours périopératoire, le Dr Belliveau est, tout comme le Dr Desroches, en avant de la parade.